Formation

Managers, pourquoi choisir entre exigence et bienveillance ?

Lorsque nous rencontrons des difficultés dans nos interactions avec les autres, c’est peut-être parce que, sous l’influence de notre histoire, nous fonctionnons, souvent inconsciemment, plutôt en déséquilibre : le respect de l’autre peut prendre le pas sur le respect de soi. Ou vice versa.
Être bienveillant à l’égard des Hommes tout en étant exigeant quant à leur professionnalisme ne tient pas du génie. C’est certes une question de tempérament, mais surtout, d’apprentissage… et d’entraînement !

 

Je vous propose une formation sans blabla, opérationnelle, dans laquelle 90 % du temps est consacré à des mises en situation exclusivement issues du métier des stagiaires.

Le contenu est conçu ensemble sur mesure en fonction des objectifs que vous poursuivez, du contexte de l’entreprise et du profil des stagiaires.

Lors de la formation, nous commencerons par nous mettre tous d’accord sur ce qu’est une posture de bienveillance et d’exigence. Ceci fait, nous passerons aux mises en situation (les stagiaires sont tour à tour dans leur rôle et dans le rôle de l’interlocuteur- patron, collaborateur, collègue, client, fournisseur…).

Ce sera l’occasion pour chacun de mesurer ce qu’il fait déjà bien et ce qu’il a besoin de faire évoluer dans sa communication.

Ces mises en situation seront l’occasion de (re)découvrir ensemble des outils simples et pratiques qui permettent, avec un peu d’entrainement, de se mettre dans une posture qui va impacter positivement le confort, la sécurité et la liberté à la fois du manager, mais également de son interlocuteur. Et donc, influencer les résultats de l’entreprise.

Enfin, les stagiaires pourront traiter chacun au moins une situation réelle de leur quotidien professionnel qui leur pose question, de sorte que chacun reparte en sachant quoi faire, comment le faire et avec suffisamment d’entraînement pour être dans le succès.

La pédagogie allie des temps de travail en groupe et des temps d’accompagnement individuel afin de prendre en compte les spécificités de chacun et de maintenir le niveau d’utilisation des outils de retour sur le terrain.

Ma « casquette » de psycho praticienne en Maïeusthésie s’avèrera utile pour guider chacun à tirer le meilleur parti de cette formation, pour un retour sur investissement maximum.


Côté pratique :

J’interviens sur le grand Sud-Ouest, principalement sur les thèmes suivants :

  • parcours de management, les outils d’un savoir-être de qualité
  • communication interpersonnelle, donner envie et mettre en confiance pour plus de confort
  • prévention et résolution des conflits, écoute et accueil des émotions
  • entretien annuel, un moment de plaisir et de partage plutôt qu’un passage obligé ennuyeux

Ma pédagogie alterne des temps d’apprentissage en groupe et des temps d’accompagnement individuel.

A titre indicatif, un format assez classique lorsque j’interviens sur un thème unique est : 2 jours en salle + 2 accompagnements téléphoniques individuels + retour en salle 1 jour.

Ce format doit toutefois être modulé en fonction des objectifs poursuivis, mon leitmotiv étant le sur-mesure afin d’épouser le terrain au mieux.

Si vous souhaitez me parler pour en savoir plus / prendre rendez-vous :