J’ai toujours voulu être parfaite ! J’étais loin de me douter, au début de mon parcours, que cette quête me ramènerait finalement à mon point de départ. Car la perfection était déjà là depuis le début et je ne le voyais pas !
Ma mission n’était pas de me changer, mais de rencontrer dans son vécu douloureux, celle que j’avais été, afin de trouver un peu de paix…
Je m’appelle Cécile Devaud et j’ai 55 ans. Je suis originaire de La Rochelle et je vis à Bordeaux depuis 8 ans.
Les blessures reçues dans mon enfance m’ont amenée à croire que je n’étais pas acceptable, pas «comme il faut». J’ai longtemps cru que ça clochait chez moi et que personne (à commencer par moi !) ne pourrait m’aimer tant que je n’aurais pas corrigé certains « aspects négatifs » de ma personne, de mes comportements.
Dotée d’une solide détermination, je me suis donc lancée dans un processus d’amélioration continue et systématique, en me disant « un jour, je serai parfaite et alors, je pourrais m’arrêter de dépenser toute cette énergie pour ENFIN savourer mon bonheur !… »
La première étape « officielle » de cette pérégrination vers moi-même est ma participation « fortuite » à une formation en communication inter personnelle en 1999. J’occupe alors un poste de Chef de projet organisation à l’International pour un grand groupe financier et industriel. Mes interactions avec mon entourage ne sont pas toujours paisibles, loin s’en faut… . J’ai une tendance à l’agressivité et la méfiance.
Ce stage est une véritable révélation ! Ma surprise et mon soulagement sont immenses, de trouver enfin un moyen simple et opérationnel de continuer à dire ce que je pense — donc, à me respecter, ET d’une manière qui soit également respectueuse des autres. Je n’ai plus à choisir entre les deux.
S’en suit quelques mois plus tard un élan irrésistible : celui de transmettre à mon tour ces mêmes outils, avec au cœur la conviction que nombreux sont ceux dans la même situation que moi : motivés par une grande envie de bien faire et pourtant emprunts d’une grande maladresse dans leur façon d’être avec les autres.
Je décide donc de tout quitter pour m’engager dans ce nouveau projet de vie.
Durant ces premières années en tant que formatrice en communication interpersonnelle, j’expérimente qu’être ouverte aux autres ne s’accomplit pas uniquement grâce à la mise en œuvre d’outils. Je commence à sentir mes mouvements intérieurs mais je n’y comprends pas grand-chose, j’ai besoin d’un « décodeur ».
En 2003, après un voyage à pied en solitaire de plusieurs mois à la rencontre de mon intériorité, j’ose mon 2ème grand saut dans l’inconnu : je démarre une psychothérapie ! Cet accompagnement m’offre les conditions propices à me (re)mettre en contact avec mes émotions, à les accueillir avec plus de bienveillance. Cela change ma façon d’être au monde.
J’ai toujours l’élan de faire profiter aux autres de mes découvertes. Alors, chemin intérieur faisant, et puisque j’ai le désir de rester dans le cadre de l’entreprise, je choisis de me professionnaliser en coaching individuel auprès de François Delivré, grand Monsieur du Coaching en France. Un homme brillant, dont l’humour n’a d’égal que la curiosité et la créativité, qui a su garder son cœur d’enfant. Son attitude lors de nos rencontres m’a permis de regarder « celle qui a toujours envie de jouer » comme un cadeau et d’accepter de la laisser pleinement vivre en moi. J’obtiens ma certification de l’Académie du Coaching en 2009.
En 2012, je rencontre la Maïeusthésie avec Thierry Tournebise. Cet homme discret, d’une générosité immense, également pourvu d’une grande humilité, m’a permis d’accéder à un cadeau très précieux : celui d’accueillir avec de plus en plus de réjouissance mes caractéristiques et mon histoire. Avec lui, j’apprends que nous sommes tous parfaits exactement comme nous sommes, car ce que nous considérons parfois comme des défauts ou des problèmes sont en fait des justesses à rencontrer. J’élargis mon cadre pour accompagner les êtres en dehors du champ exclusif de l’entreprise.
La question « Qui suis-Je ? » s’invite officiellement dans ma vie en 2016, lors de ma participation à mon premier Séminaire Intensif, retraite méditative conduite par Nanna Michaël. C’est pour moi un basculement de ma personnalité vers encore plus d’authenticité au contact de mon Soi. Je choisis de m’engager auprès de Nanna en me formant avec elle pour devenir son assistante lors des Intensifs et ainsi contribuer à ce que d’autres puissent être plus en contact avec leur Vérité profonde.
Toujours en 2016, je rencontre David Ciussi et son enseignement spirituel. Je me forme également auprès de lui depuis 6 ans aux relations humaines conscientes. Par sa malice et son exigence, il m’amène à quitter ma zone de confort pour explorer de nouvelles options d’être. Je me sens comme une petite chenille qui se transforme doucement en papillon.
J’ai parcouru la moitié de ma vie (peut-être !). Je suis chaque jour un peu mieux en mesure de m’accueillir avec tendresse, bienveillance et réjouissance. Je me sens utile à transmettre cette expérience en accompagnant les autres sur leur propre chemin de conscience, d’accueil et de réunification de soi.